Le procureur fédéral extraordinaire Jacques Antenen a requis mardi une peine de 90 jours-amende avec sursis contre Frédéric Hainard pour des actes commis lorsqu'il était procureur fédéral suppléant. L'avocat de l'ex-conseiller d'Etat neuchâtelois a plaidé l'acquittement de son client.
Devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, le procureur a reproché à Frédéric Hainard d'avoir pris sciemment le risque de l'illégalité en procédant sans commission rogatoire à une audition dans l'ambassade de Suisse à Montevideo en février 2009.
Verdict mercredi
Jacques Antenen s'est aussi déclaré convaincu que Frédéric Hainard s'est rendu coupable non seulement de la violation de la territorialité étrangère mais aussi d'abus d'autorité en exerçant une pression sur un trafiquant qu'il voulait entendre pour que ce dernier se déplace de Lausanne à Montevideo en Uruguay.
Le verdict sera rendu mercredi par écrit, en l'absence des parties. Si Frédéric Hainard venait à être condamné, ce serait le 2e verdict de culpabilité en moins d'une semaine.
ats/sbad