L'affaire du radium dans l'Arc jurassien prend de l'ampleur. Ce sont aujourd'hui quelque 500 bâtiments qui sont potentiellement contaminés avec cette substance radioactive utilisée dans les ateliers d'horlogerie, selon une estimation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Une première liste publiée en juin lorsque cette affaire a éclaté faisait état de 91 adresses de bâtiments suspects. Mais le nombre d'appartements qui auraient abrité d'anciens ateliers d'horlogerie utilisant du radium jusqu'au début des années 60 n'a depuis cessé d'augmenter.
Bienne est la ville la plus touchée
Lors d'une conférence de presse mardi à Bienne Sébastien Baechler, responsable de la division radioprotection à l'OFSP, a indiqué que la hausse du nombre de bâtiments concernés s'expliquait notamment par des annonces spontanées de particuliers et les recherches de la Suva.
Il n'a pas exclu que ce nombre puisse encore augmenter mais n'a pas donné de détails sur la localisation géographique des bâtiments qui devront être examinés. Seule certitude, Bienne est la ville la plus touchée.
ats/ptur
Plan d'action en cours d'élaboration
La Confédération élabore actuellement un plan d'action 2015-2019 dont l'objectif est d'examiner les sites potentiellement contaminés et de procéder à un assainissement si nécessaire.
A Bienne, le coût de l'assainissement d'une maison individuelle s'est élevé à 50'000 francs. Lors de sa séance du mois de septembre, la commission fédérale de radioprotection a évoqué une possible participation financière de la Fédération horlogère.