La Task Force "Narko", mise en place au début de l'année par la police neuchâteloise et dotée de cinq enquêteurs, sera reconduite dans sa mission en 2015.
L'objectif de cette unité est d'aller sur le terrain en ville et de cibler la vente de stupéfiants dans les rues fréquentées. Dans un bilan intermédiaire communiqué vendredi, la police neuchâteloise juge ces contrôles dissuasifs très satisfaisants.
Vingtaine de cas graves
En dix mois, l'équipe d'enquêteurs, appuyée ponctuellement de deux à quatre gendarmes, a entendu 293 personnes dont 248 ont été prévenues d'infraction à la loi sur les stupéfiants. Près de 100 sont des cas bénins mais 19 sont graves, précise la police.
Les forces de l'ordre ont effectué 30 saisies de cocaïne d'un total de 293 grammes pour une valeur de près de 30'000 francs et 96 de cannabis pour un total de plus de 20 kilos et dont la valeur avoisine les 242'000 francs. Elles ont mis la main par treize fois sur de l'héroïne pour un poids total 66,7 grammes.
ats/pym
Les gardes-frontière prennent le train
Lors d'un contrôle sur la ligne ferroviaire Neuchâtel-Fleurier dimanche matin, les gardes-frontière ont découvert 68 pilules d'ecstasy, deux armes soft-air, un poing américain, des clés d'école volées, des couteaux illégaux et des papiers signalés volés.
Trois personnes ont été remises à la police. Plusieurs amendes d'ordre ont également été délivrées pour détention illégale de drogue.