Près de 400 invités du monde politique, économique et académique ont assisté à la remise du titre de docteur honoris causa au président de la Confédération à l'Université de Neuchâtel, à l'occasion de son Dies academicus ce samedi.
En honorant son ancien étudiant, devenu président en exercice de l'OSCE cette année, l'Université de Neuchâtel devrait gagner en visibilité sur le plan national et international.
La cérémonie d'ouverture de l'année académique à Neuchâtel a donné lieu à l'octroi de trois autres doctorats honoris causa. Les titres ont été remis à Thomas Zeltner, ancien directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), à Margarethe Rosa Billerbeck, professeure de philosophie classique, et à Yuko Harayama, titulaire d'un bachelor en mathématique associé à deux doctorats de l'Université de Genève.
ats/mre
Nombreux conseillers fédéraux honorés
Des anciens conseillers fédéraux ont déjà reçu un doctorat honoris causa alors qu'ils étaient encore en fonction, mais le titre leur avait été octroyé par des universités étrangères.
En 2009, Pascal Couchepin alors chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) avait reçu la distinction de docteur honoris causa de l'Université Saint-Esprit de Kasliken, au Liban. Président de la Confédération, Moritz Leuenberger avait obtenu ce titre de l'Université d'Udine en Italie en 2001.
D'autres anciens conseillers fédéraux ont été récompensés à l'issue de leur mandat politique. Le Fribourgeois Joseph Deiss a par exemple été nommé docteur honoris causa de l'Université de Neuchâtel en 2007 et Adolf Ogi a reçu ce titre en 2005 de l'Université de Berne.