Modifié

Projet de fusion pour sept communes neuchâteloises

Vue sur la région de La Tène au bord du lac de Neuchâtel. [Keystone - Gaëtan Bally]
Projet de fusion pour sept communes neuchâteloises / Le 12h30 / 1 min. / le 20 novembre 2014
Sept communes neuchâteloises ont signé une charte en vue de créer une entité de 17'300 habitants. Les citoyens de La Tène, Enges, Cressier, Cornaux, Le Landeron, Saint-Blaise et Lignières voteront en 2015.

Après Val-de-Travers et Val-de-Ruz, une autre grande fusion de communes pourrait se concrétiser dans le canton de Neuchâtel. Un projet déjà bien avancé ambitionne de réunir sept communes du Grand Entre-deux-Lacs; en clair, les localités situées à l'Est de la ville de Neuchâtel.

Avec 17'300 habitants, la nouvelle entité serait la troisième commune du canton, après La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Une charte a été signée par les sept communes.

Le comité de pilotage l'a assuré ce matin à Saint-Blaise: "Les politiciens sont convaincus par le projet", les miliciens ne peuvent plus assumer les dossiers de plus en plus complexes qu'ils doivent traiter.

Il faudra convaincre la population

Mais à l'exception de la Tène et de la petite commune des hauts, Enges, aucun sondage n'a été conduit auprès de la population des autres localités, celles de Cressier, Cornaux, Le Landeron, Saint-Blaise ou encore Lignières. C'est dire que le travail de persuasion commence: construire une localité de la grandeur de Bellinzone ou de Martigny exigera l'approbation des conseils généraux, en juin prochain, et celle des citoyens en novembre 2015.

Il faudra "surmonter les esprits de clocher" pour regrouper ce territoire, situé entre ville, campagne et montagne, mais l'école ou les impératifs liés à l'aménagement du territoire ont déjà préparé les esprits, commente le conseiller communal de Saint-Blaise, Alain Jeanneret.

Si la fusion aboutit, pour l'anecdote, le plus grand vignoble du canton verrait le jour.

Roger Guignard/jzim

Publié Modifié