Modifié

Manifestation de fonctionnaires neuchâtelois devant le Grand Conseil

NE: les fonctionnaires manifestent contre les restrictions salariales prévues
NE: les fonctionnaires manifestent contre les restrictions salariales prévues / Couleurs locales / 6 min. / le 2 décembre 2014
Environ cinq cents employés de la fonction publique ont manifesté mardi avant la session du Grand Conseil neuchâtelois qui doit statuer sur le budget. Ils dénoncent les restrictions salariales prévues.

Environ cinq cents employés de la fonction publique – principalement des enseignants et des policiers – ont manifesté mardi à Neuchâtel à l'ouverture de la session du Grand Conseil consacrée au budget. Ils ont protesté contre les restrictions salariales prévues pour l'an prochain.

Le budget 2015 introduit un régime transitoire prévoyant une progression linéaire des salaires de 0,5% par an, soit un taux inférieur au régime en vigueur jusqu'ici. Les manifestants ont dénoncé l'absence de discussions entre le gouvernement et la fonction publique.

Manque de bases de calcul

Les manifestants ont accusé le Conseil d'Etat de ne pas fournir les bases de calcul nécessaires à la mise en oeuvre d’une authentique négociation. Le nouveau régime salarial a fait l'objet aussi d’une protestation de la part des policiers.

Selon eux, les mesures prévues au budget 2015 se traduiront par exemple par une diminution de salaire pour un gendarme marié avec deux enfants à charge.

ats/ebz

Publié Modifié

Plan d'assainissement de 164 millions à terme

Le projet d'exercice 2015 représente un premier pas dans la voie d’un programme d'assainissement de 164 millions de francs adopté au début de l'année par la majorité de droite du Grand Conseil.

Le débat budgétaire promet un affrontement gauche-droite au sujet du plan d'économie. Le budget 2015 devait être adopté mardi en fin de soirée.