Modifié

Le Grand Conseil neuchâtelois a adopté le budget 2015 controversé

De nombreux enseignants et policiers ont manifesté mardi contre la politique salariale de l'Etat. [Jean-Christophe Bott]
Le Grand Conseil neuchâtelois a adopté le budget 2015 / Le 12h30 / 1 min. / le 3 décembre 2014
Malgré les manifestations de fonctionnaires, les députés neuchâtelois ont approuvé mercredi le budget 2015 placé sous le signe de l'austérité. Il prévoit un déficit de 11,3 millions de francs.

Elaboré par le gouvernement à majorité de gauche, le budget 2015 du canton de Neuchâtel inaugure une stratégie de limitation de la croissance des charges voulue par la majorité de droite, avec l'appui du groupe socialiste.

Ce programme, qui prévoit un déficit de 11,3 millions pour un total de charges de 2,15 milliards, a été adopté mercredi par 60 voix contre 40. L'opposition est venue des députés UDC et du groupe POP-Verts-Sol.

Le montant des charges représente une augmentation de 2,6% par rapport au budget 2014 alors que celle des revenus progressent de 2,8%, à 2,14 milliards.

Limitation de la progression des salaires

Le programme d'économie de 164 millions sur le budget de fonctionnement prendra plusieurs années, a indiqué mardi le ministre des Finances Laurent Kurth.

Au nombre des mesures prévues figurent notamment la limitation à 0,5% par année de la progression de la masse salariale et la réduction de moitié, à 4%, de la croissance des charges de l'aide sociale.

ats/vtom

Publié Modifié

Manifestations contre la politique salariale

Mardi, à l’ouverture de la session consacrée au budget, environ 500 employés de la fonction publique - principalement des enseignants et des policiers - ont manifesté contre la limitation à 0,5% par an de la progression de la masse salariale.

Mercredi, des représentants de l’association Forum Handicap ont également manifesté dans la cour du Château, à l’arrivée des députés venus voter le budget.