Une quarantaine de défenseurs de la cause animale ont manifesté samedi à Coffrane (NE) contre un projet de halle d'engraissement de taureaux. Il s'agirait de la plus grande installation de ce type en Suisse romande.
Les protestataires, qui répondaient à l'appel de l'association neuchâteloise de défense des animaux Animus, ont critiqué l'"agro-business" de la viande et dit craindre les conséquences sanitaires et environnementales du projet.
Actuellement en traitement au service cantonal de l'aménagement du territoire, le dossier prévoit l'implantation d'une structure au sud-ouest du village pouvant accueillir entre 500 et 600 taurillons de 80 kilos, qui y seraient engraissés pendant un an jusqu'à atteindre le poids de 600 kilos.
Pétition de 13'800 signatures
Un total de 48 oppositions ont été déposées contre ce projet d'un éleveur de Montmollin. Dès la mise à l'enquête publique, Animus a lancé une pétition sur internet, qui comptabilise aujourd'hui quelque 13'800 signatures.
ats/sbad
L'éleveur se défend
L'éleveur assure pour sa part respecter toutes les normes de la politique agricole et de la protection animale.
Son projet est déjà passé par le service du vétérinaire cantonal. Il nécessite encore une étude d'impact de la part des services de l'Etat, afin de l'évaluer sous l'angle de la protection de l'environnement et de l'eau.