L'ouverture des commerces à Neuchâtel le 2 janvier fait grincer des dents
De nombreux vendeurs et vendeuses à Neuchâtel sont mécontents de l'ouverture des commerces du canton le 2 janvier, une première depuis une votation fin 2013. D'autant plus que les boutiques étaient déjà autorisées à ouvrir le lendemain de Noël, le 26 décembre.
Ce changement est lié à l’adoption par le peuple fin 2013 de la nouvelle loi sur les heures d’ouverture, qui assouplit les horaires d'ouverture mais qui garantit en contrepartie une convention collective de travail à tous les employés de la branche.
"On va devoir fêter Noël en janvier"
Mais malgré cet échange de bons procédés, certains estiment que le personnel neuchâtelois y a perdu au change: "On va devoir fêter Noël en janvier, on n’a pas le temps avant", a ainsi affirmé une vendeuse, dépitée de devoir travailler le deuxième jour de l'année après avoir déjà oeuvré le 26 décembre.
Même son de cloche pour José Sanchez, fer de lance du comité référendaire qui combattait la nouvelle loi. "Les contraintes pour le personnel sont très importantes".
Du côté des commerçants, on estime que "les conditions ont un peu changé, mais il faut se rendre compte que le 26 décembre et le 2 janvier sont deux jours qui ne sont pas fériés", a ainsi affirmé le secrétaire du Groupement neuchâtelois des Grands magasins, Mathieu Aubert.
Alain Arnaud/gchi