Une femme pourrait diriger dès le mois de février l’UDC neuchâteloise, a appris la RTS mardi. A ce jour, Olga Barben, binationale ukraino-suisse de 37 ans, est la seule candidate à avoir déposé un dossier auprès du comité cantonal, dans le but de succéder à Hugues Chantraine.
Pour l’épauler dans sa tâche, elle sera conseillée par deux vice-présidents. Trois personnes sont intéressées. Parmi elles, Jean-Charles Legrix, qui, malgré ses démêlés au Conseil communal de La Chaux-de-Fond, souhaite revenir au front. Il a déposé son dossier. De même que l’ancien président Hugues Chantraine.
Auditions mercredi soir
Le comité cantonal se réunira mercredi soir pour auditionner les candidats. Après quoi, il fera ses recommandations en vue de l’assemblée générale du 29 janvier.
L’UDC neuchâteloise serait la troisième section romande du parti à être dirigée par une femme, après les sections genevoise et vaudoise.
Raphaèle Tschoumy/fisf
Biographie express
Olga Barben est née à Kiev, en Ukraine. Elle y a grandi et fait ses études. Elle a la double-nationalité ukraino-suisse depuis son mariage il y a plus de 10 ans.
Elle vit dans le village de Colombier, commune de Milvignes, depuis 2011. Entrée à l’UDC neuchâteloise il y a une année, elle souhaite accéder à ce poste, parce que: "toutes les idées de l’UDC me conviennent. J’aime la Suisse et ses habitants ", a-t-elle confié à la RTS.
Olga Barben a 37 ans. Elle est économiste de formation. Actuellement sans emploi, elle se concentre sur le perfectionnement de son français.