L'Hôpital neuchâtelois (HNE) ne pourra pas commencer ses travaux de rénovation sur le site de La Chaux-de-Fonds. Le Conseil d'Etat a annoncé mardi avoir gelé une demande d'investissement de 35 millions de francs.
Le gouvernement ne remet pas en cause la nécessité de procéder à des travaux d'assainissement du site mais il juge que les conditions ne sont pas réunies pour approuver un investissement d'une telle ampleur.
Situation financière difficile
Les améliorations découlant de ces travaux resteraient insuffisantes dans une perspective à long terme, a expliqué le Conseil d'Etat pour justifier la suspension de l'examen de la demande d'investissement de HNE. Le projet de création d'un nouvel établissement hospitalier sur un site unique n'est pas abandonné.
De plus, la situation financière difficile de HNE, dont le budget a été refusé par son conseil d'administration, doit être clarifiée. La décision négative de l'Etat n'empêchera pas la réalisation de travaux de plus faible envergure.
ats/kg
Une trahison, estime la ville
La Ville de La Chaux-de-Fonds a exprimé son incompréhension face à la décision du Conseil d'Etat.
Elle estime que la mesure sera perçue comme une trahison par la population neuchâteloise.
Le groupe de travail interpartis pour la défense du site de La Chaux-de-Fonds se dit lui outré par la "décision prise au mépris des décisions du peuple et du Grand Conseil neuchâtelois et encore plus des habitants du Haut qui perdent toute confiance en les autorités".