Certaines voix demandent que l'Hôpital neuchâtelois collabore davantage avec les cliniques privées
La décision du Conseil d'Etat neuchâtelois de suspendre le projet de rénovation de l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds, à hauteur de 35 millions, continue de faire des vagues.
L'ancien député UDC et chirurgien Blaise Courvoisier a proposé jeudi à l'Hôpital neuchâtelois d'intensifier ses collaborations avec les cliniques privées. Selon lui, il faut confier des missions de chirurgie ambulatoire aux cliniques. En clair, utiliser les compétences, les installations et le savoir-faire de chacun.
Cette solution ne fait toutefois pas l'unanimité en terre neuchâteloise, mais le conseiller national socialiste Jacques-André Maire souscrit à la levée de ce tabou à la condition que les conventions collectives de travail soient revues
Canton de Vaud plus avancé
Le canton de Vaud est plus avancé dans cette voie: pour des tâches déterminées, comme les urgences à la Source ou la cardiologie à la Clinique Cecil, les patients sont remboursés comme s'ils étaient dans un établissement public.
Médecin et député vert'libéral au Grand Conseil vaudois Jacques-André Haury juge cette collaboration indispensable pour le futur. "Financièrement les pouvoirs publics sont bénéficiaires lorsqu'ils collaborent intelligemment avec les cliniques privées".
Roger Guignard/lan