Dix conseillers communaux, cinq du Locle et cinq de La Chaux-de-fonds, sont venus dire ce mercredi matin toute leur colère contre la décision du Conseil d'Etat neuchâtelois de bloquer les 35 millions de francs prévus pour rénover l'hôpital de la métropole horlogère.
Pas question pour eux de brader l'établissement du Haut. Ils exigent que soit nommé un directeur, qui participerait à l'ensemble des décisions qui concerne la politique hospitalière cantonale.
Vingt ans d'attente
Pour les élus du Haut, voilà vingt ans que l'on parle d'une rénovation de l'hôpital sans que rien ne soit entrepris. "C'est un pur scandale, on se moque du peuple" a dit Jean-Charles Legrix.
Roger Guignard
"Il faut investir pour l'hôpital de La Chaux-de-Fonds"
"Nous sommes persuadés que pour l'avenir de notre région, un hôpital de qualité est indispensable", a déclaré Théo Hugnenin-Elie, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, lors du 12h30.
Il s'étonne des questions sur le financement de cette rénovation. "Je suis député, j'ai eu l'occasion de voter un crédit de 40 millions pour refaire une école et ça n'a posé strictement problème à personne."
"La population neuchâteloise, quand elle vote en novembre 2013 pour le plan stratégique de répartition des missions de l'hôpital neuchâtelois, sait qu'il faudra investir de l'argent sur l'hôpital de La Chaux-de-Fonds."