Stéphane Moser affrontera l'ukraino-suisse Olga Barben pour la présidence de l'UDC neuchâteloise. Le député de Cressier se porte à son tour candidat et a les faveurs de la cote, compte-tenu de son expérience. L'assemblée des délégués fera son choix lors d'une réunion jeudi soir.
Toute jeune en politique, âgée de 37 ans, Olga Barben est peu connue de certains dignitaires de l'UDC et suit les assemblées du parti depuis un an seulement. Tout en lui laissant le bénéfice du doute, on sentait plusieurs membres de la formation déstabilisés à la pensée qu'elle soit seule candidate.
Un profil rassurant
L'arrivée de Stéphane Moser modifie considérablement la donne: ce gérant immobilier de 49 ans est certes un député discret, mais une valeur sûre du parti. C'est un profil rassurant pour une UDC ébranlée par le départ d'Yvan Perrin du Conseil d'Etat et des bisbilles internes à répétition.
L'assemblée des délégués désignera également deux vice-présidents. Selon les informations de la RTS, il s'agira du conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Jean-Charles Legrix, largement plébiscité par le comité cantonal, et de Marc-André Bugnon, autre député au Grand Conseil neuchâtelois.
Roger Guignard
Peu de femmes à la tête de partis romands
Olga Barben, binationale ukraino-suisse de 37 ans, a déposé son dossier à mi-janvier auprès du comité cantonal, dans le but de succéder à Hugues Chantraine.
En cas de nomination, l’UDC neuchâteloise serait la troisième section romande du parti à être dirigée par une femme, après les sections genevoise et vaudoise.