Modifié

"Neuchâtel a un défaut de vision" en matière de politique hospitalière

Fernand Cuche, ancien conseiller d’Etat et conseiller national. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat Vert neuchâtelois / L'invité de la rédaction / 22 min. / le 5 février 2015
Alors que la suspension des travaux de rénovation de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds a mis le feu aux poudres dans le canton de Neuchâtel, l'ex-conseiller d'Etat Fernand Cuche déplore un manque de vision.

La décision du Conseil d'Etat neuchâtelois de suspendre les travaux de rénovation de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds a ravivé un dossier qui déchaîne les passions depuis plus de dix ans. Certains en appellent en effet au boycott de l'impôt cantonal, d'autres à une sécession, pour créer deux demi-cantons ou rejoindre le canton du Jura.

Pour l'ancien conseiller d'Etat Vert Fernand Cuche, il faut oublier l'objectif d'un parfait équilibre entre le Haut et le Bas du canton: "Neuchâtel a un défaut de vision (...) Il faut un projet commun pour essayer de réconcilier (Montagne et Littoral)", a-t-il soutenu jeudi sur les ondes de la RTS.

Un leurre, une impasse

L'ancien ministre Vert défend avec véhémence le regroupement des soins aigus dans un seul lieu. Selon lui, le fait d'avoir deux sites spécialisés pour 180'000 habitants est "un leurre et une impasse".

La priorité ce n'est pas tant la proximité pour les soins aigus mais la compétence médicale, a-t-il ajouté: "pour y arriver il est indispensable d'avoir un certain volume d'opérations pour que les praticiens puissent garder la main pour ce type d'intervention".

Scission "inimaginable"

Malgré l'animosité ambiante entre le Haut et le Bas, Fernand Cuche ne voit aucun risque de scission dans le canton: "Une séparation en deux demi-cantons me paraît totalement inimaginable", affirme-t-il.

hend

Publié Modifié

Réduire le nombre d'hôpitaux pour les rendre plus performants

La vive tension autour du devenir de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) remet au centre des débats la très délicate question de la planification hospitalière en Suisse.

Pour réduire des coûts de la santé qui frisent les 70 milliards de francs par année en Suisse, une diminution du nombre d'établissements s'impose, selon François de Wolff, consultant en planification hospitalière.

"Il faut absolument garder des centres hospitaliers proche de la population où l'on peut faire des interventions plus simples. En revanche, la médecine spécialisée doit être restreinte de 30 à 50 centres en Suisse", a-t-il indiqué jeudi dans le Journal du matin.

Des mesures pour protéger la filière du bois suisse

La filière du bois suisse est sous pression. Dans le canton de Vaud et dans celui de Berne, des coupes seraient d'ores et déjà stoppées, relève jeudi le journal la Gruyère, qui note qu'entre 2008 et 2010, les importations de bois étrangers ont augmenté de 40%. En outre, sur les 500 scieries que comptait la Suisse en 2002, il n'en reste désormais que la moitié.

Afin de protéger l'industrie du bois suisse, Fernand Cuche propose l'introduction de mesures de protection aux frontières: "On pourrait imaginer de négocier dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ou avec l'Union européenne des taxes pour l'importation de bois étranger".