Un crédit d'étude a été engagé il y a quatre ans à Neuchâtel pour construire un hôtel judiciaire regroupant tous les procureurs et les juges du canton à La Chaux-de-Fonds, dans le nouveau quartier Le Corbusier.
Ce projet est en train de prendre l'eau de toute part. Parti à 22 millions de francs, ce palais de justice est aujourd'hui devisé à 48 millions. C'est beaucoup trop pour un canton qui vit sous le régime des coupes budgétaires, estiment des députés interrogés par la RTS.
L'UDC prête à lancer un référendum
Si le projet devait passer à la raclette, dans un vote émotionnel au Parlement, un référendum sera lancé. L'UDC Walter Willener se dit prêt au combat et certain de l'emporter devant le peuple au nom de la raison financière.
"Il faut voir certaines réalités économiques dans ce canton, on ne peut simplement pas se permettre de faire cette dépense, estime Walter Willener. "Il faut aussi que dans le Haut on prenne conscience de ce qui était encore possible il y a dix ans ou vingt ans ne l'est plus aujourd'hui."
Ludovic Rocchi/lgr
Les Montagnes pas seulement spectatrices
Responsable de l'urbanisme à l'exécutif de La Chaux-de-Fonds, Théo Huguenin-Elie craint un échec. "Ca poserait vraisemblablement aux Montagnes neuchâteloises et à la ville de La Chaux-de-Fonds des questions d'ordre existentielle."
Et d'ajouter: "Parce qu'il est exclu que les Montagnes neuchateloises soient à l'avenir spectatrices de ce canton et soient là uniquement pour faire la masse critique qui permet d'avoir de grosses infrastructures, telles que l'Université et les Hautes écoles et d'autres, qui se situent toutes sur le littoral."
Un nouvel échec serait malvenu
Le conseiller d’Etat en charge de la Justice, Alain Ribaux, confirme que la demande de crédit va être prochainement soumise au Parlement.
Il dit encore croire à cet investissement majeur dans les Montagnes neuchâteloises. Un échec finira de tendre les relations entre Haut et Bas du canton, déjà mises à mal par le dossier hospitalier.
"On est évidemment conscient que les temps sont un peu difficiles s'agissant des tensions qu'on sent dans ce canton, mais peut-être précisément que c'est là un objet de nature à décrisper ces relations."