Pour Laurent Christe, directeur général de l'Hôpital neuchâtelois, l’actuel hôpital de La Chaux-de-Fonds est condamné à terme. Selon lui, il faut construire un nouvel hôpital, mieux situé, a-t-il indiqué dimanche dans une interview diffusée par l'émission de la RTS Mise au Point.
La tension est vive dans le haut du canton de Neuchâtel depuis que le gouvernement a suspendu ses investissements sur le site de La Chaux-de-Fonds. Le Conseil d’Etat n’a encore jamais officiellement condamné l’hôpital actuel, mais pour le directeur général Laurent Christe, la fermeture est inéluctable.
Avenir à court terme
Construit dans les années 60, l'actuel hôpital souffre de vétusté, que même des rénovations ne pourraient pas corriger, selon le directeur général. La structure même n’est plus adaptée, avec par exemple des plafonds trop bas et une mauvaise situation.
"Son avenir est sur du court terme. Si nous voulons assurer un investissement à long terme, il serait préférable de construire un nouvel établissement dans un lieu plus adéquat, plus proche des nœuds autoroutiers, plus proche des transports urbains, avec une capacité d'accès pour l'ensemble de la population du canton, voir au-delà des frontières."
Pour Laurent Christe, la solution d'un nouvel hôpital coûterait probablement plus cher, "mais c'est un bâtiment qui aurait une meilleure pérennité et une meilleure efficacité dans la prise en charge des patients."
Le directeur de l'Hôpital neuchâtelois ne précise en revanche pas où un tel hôpital pourrait se construire.
>> Développement dans l'émission Mise au Point du 15 février 2015
Olivier Tornay/ebz
Dix ans de fermetures marquantes
Passez la souris sur la carte pour retrouver les fermetures marquantes (en rouge) ou prévues (en jaune) de services hospitaliers en Suisse romande au cours des dix dernières années.