Modifié

Le Grand Conseil neuchâtelois divisé dans le dossier hospitalier

Le site chaux-de-fonnier de l'Hôpital neuchâtelois, au coeur des débats. [Keystone - Stefan Meyer]
Interview du député POP Théo Bregnard / Audio de l'info / 1 min. / le 18 février 2015
Le Grand Conseil neuchâtelois a rejeté mardi soir un projet de décret sur une caution de 20 millions de francs en faveur des investissements de l'Hôpital neuchâtelois.

Le décret amendé du Conseil d'Etat neuchâtelois, qui proposait de réduire de 37 à 20 millions de francs la caution en faveur des investissements de l'HNE, a obtenu mardi 63 oui pour 42 non (8 abstentions) et ne réunit donc pas la majorité qualifiée des 3/5.

L'issue du vote du Grand Conseil après plusieurs heures de débat constitue un nouveau revers dans le dossier hospitalier pour le Conseil d'Etat.

Ce dernier avait amendé en janvier son projet de décret de cautionnement pour l'HNE nécessaire aux investissements. Les 17 millions retranchés devaient servir à la rénovation des unités de soins à La Chaux-de-Fonds, projet aujourd'hui gelé.

Députés du Haut mécontents

De nombreux députés du Haut du canton ont refusé ce projet de décret pour manifester leur mécontentement.

Les partis étaient divisés sur le montant du crédit d'engagement permettant le cautionnement. Le PLR et les Vert'libéraux ont apporté leur soutien à la proposition du Conseil d'Etat pour "éviter un nouveau blocage".

En revanche, le Parti socialiste a dénoncé une remise en question du plan stratégique. Le groupe PopVertsSol s'est également opposé au décret, invoquant la suspension des rénovations sur le site de La Chaux-de-Fonds.

ats/vtom

Publié Modifié

Deux autres décrets approuvés

Les deux autres projets de décret qui visent à améliorer la situation financière de l'HNE en l'aidant à assainir son bilan et en lui accordant la caution de l'Etat pour son fonds de roulement ont été adoptés à une très forte majorité.