Modifié

La gauche neuchâteloise propose d'élire les étrangers aussi au niveau cantonal

Neuchâtel pourrait accorder le droit d'éligibilité aux étrangers au niveau cantonal. [Keystone - Sandro Campardo]
La gauche propose l'éligibilité des étrangers au niveau cantonal à Neuchâtel / Le 12h30 / 3 min. / le 20 février 2015
Les groupes socialiste et POP/Verts/Solidarités ont présenté vendredi à Neuchâtel un projet visant à octroyer le droit d'éligibilité aux étrangers au plan cantonal.

La gauche neuchâteloise veut que son canton reste pionnier en matière d'intégration des étrangers. Les groupes socialiste et POP/Verts/Solidarités ont présenté vendredi matin un projet de modification d'un article de la Constitution.

Cet article donnerait le droit aux résidents étrangers établis dans le canton, et titulaires d'un permis C, d'être éligibles sur le plan cantonal. Depuis 2007, ceux-ci sont déjà éligibles au niveau communal et disposent du droit de vote aux niveaux communal et cantonal.

"Développer l'intégration"

L'objectif de cette proposition est de mettre fin à une situation jugée illogique, qui voit des résidents élus au plan communal ne pas pouvoir briguer un siège au Parlement cantonal.

Même si d'autres dossiers semblent plus urgents dans le canton, l'éligibilité des étrangers "est un mouvement de fond que le Parti socialiste et le reste de la gauche neuchâteloise défendent depuis des années", estime Baptiste Hurni.

Cet investissement "pour développer l'intégration et non l'exclusion" fonctionne, affirme le député PS au Grand Conseil, pour qui Neuchâtel a "beaucoup moins de problèmes qu'ailleurs" dans ce domaine.

lgr

Publié Modifié