Si la section locale du PLR estime que "la responsabilité est à mettre sur une 'politique de beau temps', voulue depuis de nombreuses années par la majorité de gauche", elle met aussi en cause son conseiller communal dans les chiffres rouges annoncés par la cité horlogère.
Au lieu d'un bénéfice budgété de 2 millions de francs, les comptes 2014 de la commune devraient se solder par un déficit d'environ 12 millions. "Avec une telle différence, il est indéniable que des signes étaient visibles en cours d’année, et qu'il aurait été possible de prendre des mesures d'urgence afin de limiter les dégâts", a écrit le parti dans un communiqué diffusé vendredi soir.
L'élu se donne "le temps de la réflexion"
Pierre-André Monnard a indiqué qu'il se donne le temps de la réflexion avant de prendre une décision sur la demande de démission de son parti.
L'élu souhaite d'abord aussi connaître la position du PLR cantonal et du parti national. Le directeur des finances devrait annoncer sa décision d'ici deux semaines environ.
ats/grin
Rentrées fiscales en cause
La péjoration rapide et inattendue des finances de la ville est essentiellement due à des rentrées fiscales nettement plus faibles que prévu, avait précisé vendredi l'exécutif.
Le trou atteindra 8 millions de francs pour les personnes morales et 6 millions pour les personnes physiques.
Pour faire face à cette situation, l'exécutif a décidé de prendre des mesures d'économies et de revoir le budget 2015.
Sanctions exigées contre Pierre-André Monnard
La section UDC de La Chaux-de-Fonds dit avoir pris connaissance "avec consternation" des comptes 2014 de leur ville.
Dans un communiqué publié samedi, elle demande que des sanctions exemplaires contre le conseiller communal Pierre-André Monnard qu'elle juge seul responsable.