Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Théo Huguenin-Elie a reconnu lundi devant les caméras de la RTS que tout le collège était en partie responsable de la débâcle comptable de la ville, notamment par le fait de ne pas avoir insisté auprès du responsable des finances Pierre-André Monnard pour avoir accès aux notes régulières de son service.
"Nous ne lui avons pas posé la question de savoir pourquoi nous ne recevions plus cette note, aujourd’hui bien sûr on se demande pourquoi on n'a pas posé de questions (….) Bien sûr, que quand on est dans un exécutif et qu’il y a un dysfonctionnement lourd et qu’on ne le voit pas, on porte une part de responsabilité ", a commenté l'élu socialiste.
Pierre-André Monnard en arrêt maladie
Pierre-André Monnard ne s'est lui pas présenté à son travail depuis jeudi dernier. Il est en arrêt maladie depuis quelques jours, a indiqué le chancelier de la Ville de La Chaux-de-Fonds, revenant sur des informations de la RTS et du site Arcinfo.
Accusé de n'avoir pas réagi après avoir pris connaissance de la baisse des recettes fiscales et d'avoir ignoré les avertissements de son service financier, Pierre-André Monnard doit donner sa version des faits devant le législatif mardi.
Un trou de 14 millions
L'élu PLR doit répondre aux critiques qui figurent dans le rapport d'information du Conseil communal sur la péjoration des comptes 2014.
Les appels à sa démission se sont multipliés depuis l'annonce surprise le 20 février que les comptes 2014 boucleraient sur un déficit de 12 millions alors que le budget tablait sur un bénéfice de 2 millions de francs. Ce trou de 14 millions de francs est dû à des rentrées fiscales nettement moins importantes que prévu'e
Julien Guillaume/Raphaèle Tschoumy/boi