Modifié

Pas de poursuites contre les élus chaux-de-fonniers dans l'affaire Legrix

Jean-Charles Legrix. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Affaire Legrix, les quatre conseillers communaux de La Chaux-de-Fonds blanchis / Le 12h30 / 1 min. / le 2 mars 2015
Le Tribunal cantonal neuchâtelois a jugé irrecevable le recours de dix citoyens contre le classement de leur plainte visant quatre conseillers communaux pour gestion déloyale dans l'affaire Legrix.

Les quatre conseillers communaux chaux-de-fonniers ne seront pas poursuivis. Le recours contre l'ordonnance de classement prise par le procureur général a été déclaré irrecevable, selon l'autorité de recours en matière pénale du Tribunal cantonal dont l'arrêt a été publié lundi par L'Impartial et L'Express.

Les plaignants pas "directement lésés"

Ces citoyens domiciliés à La Chaux-de-Fonds reprochaient aux quatre membres de l'exécutif d'avoir dépassé le montant de 100'000 francs dans diverses procédures liées au dossier Legrix sans avoir obtenu, comme l'exige le règlement communal, le feu vert du législatif.

La justice a repris en 2e instance l'avis du procureur général qui estimait qu'aucun des plaignants n'avait été "directement lésé par la prétendue infraction, de sorte qu'ils n'avaient pas, à son avis, qualité pour recourir contre sa décision". L'arrêt de l'autorité de recours en matière pénale date du 2 octobre 2014.

ats/gchi

Publié Modifié