Retenue obligatoire sur les salaires dès juillet prochain, blocage des progressions salariales dès 2016, gel, report ou étalement des investissements, et réduction drastique des biens, services et marchandises: les mesures sont lourdes mais devraient permettre de retrouver l'équilibre dès 2018 sans licenciements, espère l'exécutif chaux-de-fonnier.
L'affaire Monnard en toile de fond
Le total des montants dégagés avec ces décisions avoisine les 8 millions de francs. Il s'agit des premières mesures urgentes pour faire face au déficit de 12 millions reconnu en février dernier seulement par le conseiller communal Pierre-André Monnard, toujours en congé-maladie.
Pour retrouver l'équilibre, un effort du personnel de la Ville sera aussi requis: une retenue jusqu'à 3% sur les salaires interviendra dès juillet prochain et un blocage des progressions salariales entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Des discussions sont ouvertes avec les syndicats de la fonction publique.
Les membres de l'exécutif montreront l'exemple par des retenues sur leur salaire et leurs indemnités. Un réexamen des missions et prestations est aussi discuté.
L'analyse de Raphaèle Tschoumy:
Roger Guignard/oang