Modifié

"Non" des employés de La Chaux-de-Fonds aux mesures d'économies

L'ambiance était électrique lundi soir à l'assemblée intersyndicale du personnel de la Ville de la Chaux-de-Fonds (NE). [RTSinfo - Julien Guillaume]
L'ambiance était électrique lundi soir à l'assemblée intersyndicale du personnel de la Ville de la Chaux-de-Fonds (NE). - [RTSinfo - Julien Guillaume]
Réuni en assemblée intersyndicale, le personnel de la Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) a unanimement rejeté lundi soir les mesures d’économies salariales décidées en mars par le Conseil communal.

Retenue allant jusqu’à 3% sur les salaires dès le 1er juillet prochain, blocage des progressions salariales dès le 1er janvier 2016, gel des nouveaux engagements: le personnel syndiqué de La Chaux-de-Fonds (NE) a voté lundi soir à l’unanimité une résolution rejetant en bloc ces mesures d'économies.

"Le personnel de la Ville ne comprend pas pourquoi il doit faire, encore une fois, la banque contre le déficit structurel de la commune", explique Yasmina Produit, secrétaire syndicale régionale du SSP, à la RTS.

Mesures d'urgence

Ces mesures salariales avaient été décidées en mars dans l’urgence par l’exécutif de La Chaux-de-Fonds après la découverte d’un déficit de 12 millions dans les comptes 2014 de la Ville.

Un trou attribué au conseiller communal démissionnaire en charge des Finances, Pierre-André Monnard. Les syndicats exigent maintenant une rencontre avec l'Exécutif pour négocier.

Julien Guillaume

Publié Modifié

Rapport du Conseil communal sur les dysfonctionnements aux Finances

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a publié lundi un nouveau rapport sur les événements qui ont conduit à la démission de Pierre-André Monnard. Il relève "une divergence de vue profonde et ancienne" entre celui-ci et le Service des finances.

Ce rapport est disponible depuis lundi sur le site internet de la Ville. Il en ressort que Pierre-André Monnard et le Service des finances ne fondaient pas leurs projections fiscales sur les mêmes sources.

Le conseiller communal se basait sur des tabelles jugées inadaptées par le Service des finances, et il n'a pas informé le Conseil communal des divergences d'évaluation qui en résultaient.