Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a remanié son budget 2015 en tenant compte de la chute de ses recettes fiscales.
Ce montant ne prend en compte aucune des mesures d'économies sur les salaires envisagées, actuellement en discussion avec le personnel et les syndicats. Si le budget initial avait été appliqué tel quel, la Ville se serait retrouvée avec un déficit de 22,4 millions.
Investissements reportés
Le fondement de cette situation difficile ne vient pas des erreurs commises dans l'élaboration des budgets, mais d'un problème de recettes fiscales, a souligné vendredi devant la presse le conseiller communal Théo Huguenin-Elie, responsable des Finances suppléant depuis la démission de Pierre-André Monnard. "Ces erreurs ont formé une sorte de brouillard qui ont empêché de voir arriver le problème."
L'exécutif a décidé d'abandonner ou reporter toute une série d'investissements importants. Parmi les projets concernés: le centre aquatique des Mélèzes, le Zoo-Musée, la Passerelle de la Gare, et le chemin de mobilité douce en zone industrielle du Crêt-du-Locle.
ats/lan