Modifié

Capacité accrue à la prison de la Promenade de la Chaux-de-Fonds

A l'intérieur de La Promenade en avril 2012.
A l'intérieur de La Promenade en avril 2012.
L'Etablissement de détention de la Promenade à La Chaux-de-Fonds (NE) a achevé la rénovation des zones dédiées aux cellules. Il voit sa capacité d'accueil passer de 80 à 112 détenus.

Ces nouvelles places permettront de faire exécuter les sanctions pénales dans de meilleures conditions et redonneront une marge de manoeuvre bienvenue, a souligné vendredi le département neuchâtelois de la justice et de la sécurité. Elles permettront aussi au canton de mieux assurer son rôle de partenaire au sein du concordat latin.

La Promenade présentait des faiblesses de sécurité liées à ses infrastructures obsolètes. Mais dans un contexte de surpopulation carcérale, une rénovation de prison n'est pas une mince affaire.

Transfert

De fait, la rénovation de la tour a impliqué le transfert de 27 détenus durant une année, dont 10 personnes à l'Etablissement de détention de Bellevue à Gorgier (NE), qui est lui aussi en travaux.

A La Chaux-de-Fonds, la dernière étape consistera à rénover les cours de promenade. Tous les travaux seront ainsi achevés fin septembre. Quant aux travaux à Gorgier, ils devraient se terminer fin 2016.

ats/pym

Publié Modifié