La halle du Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN), qui a coûté 12 millions de francs, a été inaugurée en juin 2012. Les premiers symptômes - fortes odeurs de gaz d'échappement, maux de tête ou de gorge - sont apparus chez le personnel à l'hiver 2012-2013.
La direction du SCAN a confirmé à la RTS que cette situation est due à un problème de ventilation. L'un des représentants du conseil d'administration de ce service, qui a été privatisé dans le canton de Neuchâtel, reconnaît même qu'il y a une certaine urgence à agir.
De premières améliorations ont été tentées avec l'installation d'origine, explique le directeur Philippe Burri, mais elles se sont révélées insuffisantes.
Négociations financières en cours
Des décisions sur les nouveaux travaux à effectuer doivent être prises avant les vacances d'été, mais des centaines de milliers de francs sont en jeu. "Nous sommes en négociations avec le bureau d'ingénieurs qui a construit le bâtiment", précise Philippe Burri. En cas de bras de fer juridique, l'affaire pourrait traîner des années, mais le service se dit prêt à avancer les frais pour que la ventilation soit renforcée cette année encore.
Reste que "ni la santé des collaborateurs du SCAN ni celle des clients n'ont été mises en danger", certifie la direction.
Ludovic Rocchi/oang
Un bâtiment qui se veut exemplaire
Cette ventilation, qui ne performe qu'au tiers de ce qu'elle devrait, embarrasse de toute évidence le SCAN. Ce dernier n'en a jamais fait mention dans ses rapports de gestion. On préfère par exemple y rappeler le label "Santé et sécurité au travail" obtenu récemment.
Sur son site internet, le SCAN vante du reste les qualités du nouveau bâtiment de Malvilliers.
"Le bâtiment de Malvilliers a été conçu selon des critères de développement durable et allie des solutions environnementales, sociales et économiques", peut-on lire.
"Certifié Minergie, il intègre une gestion intelligente et économe de l’énergie, de l’eau, de l’éclairage et du papier et l’usage des 4 énergies naturelles (…) pour climatiser, chauffer et éclairer le bâtiment".
Le texte de présentation souligne que l'objectif était "de satisfaire les clients et les collaborateurs du SCAN".