Le conseil d'administration propose de garder deux sites, un dans le Haut, un dans le Bas, mais avec une répartition claire des missions. Ce plan était très attendu dans cette réforme hospitalière qui stagne depuis des années, bloquée par les clivages régionaux.
L'HNE propose de regrouper les soins aigus à Pourtalès, à Neuchâtel, là où l'hôpital est accessible au plus grand nombre et de construire un nouveau centre pour la réadaptation et les suites de traitements dans les Montagnes neuchâteloises. Il renonce aux quatre centres actuels, mais une policlinique est maintenue sur le site de Val-de-Travers.
Il est impossible dans le contexte actuel pour l'Hôpital neuchâtelois (HNE) de maintenir à court terme des soins aigus sur deux sites, à Pourtalès et à La Chaux-de-Fonds.
Considérations sanitaires et politiques
Cette stratégie choisie par les professionnels de la santé réunit les considérations sanitaires, mais aussi politiques. Dans l'idéal et à long terme, l'hôpital reste persuadé qu'il faudrait un seul et même site qui réunirait l'ensemble des prestations. Mais il a voulu tenir compte d'une répartition spatiale équilibrée. Ce projet se donne les chances d'aboutir politiquement.
Alexandra Richard/lgr