L'objectif du gouvernement neuchâtelois serait d'économiser plus d'un million de francs. Mais après l'augmentation des frais d'écolage, cette nouvelle coupe a provoqué l'étonnement général au sein de l'institution.
Débat dans la presse
Dans la presse, le directeur de l'école de musique Sylvain Jaccard est allé jusqu'à dénoncer une mesure visant au démantèlement culturel. Cette remarque n'a pas plu à Monika Maire-Hefti. Par article interposé, la ministre en charge de l'Education a rappelé le devoir de loyauté de son collaborateur.
Mais aujourd'hui, dans les couloirs du château, la suppression de 200 inscriptions ne semble plus aussi affirmée que la semaine dernière. Le processus budgétaire est en cours, rappelle le directeur du conservatoire.
Nombre d'inscriptions stable
L'institution avait passé le cap des premières mesures d'économies avec brio. En augmentant les frais d'écolage pour les hauts revenus, l'école prenait en effet le risque de voir de jeunes talents fuir vers des horizons plus avantageux.
Il y a eu des départs, mais pas suffisamment pour diminuer le nombre d'élèves dans les classes. Près de 400 nouvelles inscriptions ont été enregistrées, un chiffre dans la lignée des années précédentes.
Coraline Pauchard/dk