"C'est quand même intolérable pour une ville de 35'000 habitants, et le bassin de population annexe de plus de 50'000 habitants, de devoir descendre à Pourtalès en cas d'urgence pédiatrique", s'est insurgé au micro de la RTS Robin Erard, figure de proue du collectif à l'origine de l'initiative.
Il a néanmoins reconnu que la maternité était le levier politique pour obtenir les signatures: "la maternité nous permettait d'amener l'initiative, mais ce n'est pas l'objectif principal. L'objectif principal étant vraiment la pédiatrie", a-t-il expliqué, affirmant souhaiter un service 24 heures sur 24.
Une réouverture pas prévue
Pour le Conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois, la maternité doit rester à Neuchâtel. Il ne prévoit d'ailleurs pas la réouverture d'une telle structure dans le Haut du canton. Le Grand Conseil devra donc à nouveau réexaminer les options stratégiques qu'il avait votées.
Dans les Montagnes neuchâteloises, de nombreuses femmes accouchent à Saint-Imier, sur territoire bernois. Une fuite de la clientèle hospitalière qui engendre des coûts pour le canton. Pour rappel, la maternité de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds a fermé ses portes en 2010.
Roger Guignard/gchi