"Un vent de panique souffle sur la ville", a confié à la RTS le conseilller municipal Miguel Perez, tout en assurant à la population "qu'il ne s'agissait que d'un mauvais moment à passer".
Depuis vendredi, 63 cas ont été enregistrés officiellement, selon les derniers chiffres du médecin cantonal. Mais à en croire Miguel Perez, une large partie des quelque 10'000 habitants aurait été touchée. Une personne était hospitalisée dimanche.
L'eau courante pointée du doigt
La qualité de l'eau demeurait dimanche la principale suspecte de l'épidémie. Des échantillons ont été portés en analyse. A titre préventif, le système de distribution d'eau potable a été purgé et chloré dimanche.
L'orage de mercredi soir pourrait être à la base de la contamination. "Tous les secteurs de la ville sont concernés par l'épidémie", a expliqué le conseiller communal, en écartant la possibilité d'un problème sanitaire dans une piscine ou un restaurant.
Depuis samedi soir, les Loclois sont invités par les autorités communales comme cantonales à ne pas consommer l'eau du robinet. Cette recommandation était toujours d'actualité dimanche en fin de journée.
Cette mesure semblait avoir un effet positif puisque, selon RTN, les urgences de l'Hôpital neuchâtelois n'ont plus enregistré de nouveaux cas depuis 05h00 dimanche.
bri
Que faire en cas de gastro?
En cas de diarrhées et vomissements, les symptômes d'une gastro-entérite, le médecin cantonal recommande de bien s'hydrater notamment avec des boissons salées comme du bouillon.
Il conseille aussi de prendre contact avec les services de garde médicale au 0848 134 134 si les symptômes persistent. Une attention particulière doit également être portée aux personnes vulnérables comme les seniors et les nourrissons.