Publié

Neuchâtel lance une enquête sur l'épidémie de gastro-entérite au Locle

Des bouteilles d'eau potable ont été distribuées gratuitement durant plusieurs jours à la population. [key - Jean-Christophe Bott]
L'eau du robinet n'étant toujours pas potable, des bouteilles d'eau seront distribuées gratuitement aux habitants du Locle. - [key - Jean-Christophe Bott]
Les personnes victimes de l'épidémie de gastro-entérite qui a frappé la ville du Locle (NE) sont invitées à participer à une enquête épidémiologique.

Un questionnaire est en ligne sur le site de l'Etat de Neuchâtel. Il s'adresse aux personnes qui ont été malades à partir du 23 juillet.

Le lancement de cette enquête, révélé par le site Internet Arcinfo.ch, fait suite à une demande du médecin cantonal en application de la loi sur les épidémies. L'enquête "vise à mieux comprendre cette situation particulière dans son déroulement et sur ses causes", écrit le canton de Neuchâtel sur son site.

Evénement extraordinaire

Lundi, le médecin cantonal Claude-François Robert avait qualifié cette épidémie d'événement d'extraordinaire d'un point de vue sanitaire.

Environ 10% de la population a été atteinte à des degrés divers par l'épidémie de gastro-entérite, selon une estimation. Le réseau d'eau du Locle avait été infecté par la bactérie fécale Escherichia coli. Mais l'origine de la contamination n'est toujours pas connue. L'eau du robinet doit toujours être bouillie avant d'être consommée.

ats/lan

Publié

Nombreuses questions sur les symptômes

Les questions portent notamment sur la nature des symptômes, sur les déplacements des personnes tombées malades, sur l'eau utilisée dans le ménage, sur l'attitude face à l'épidémie ou sur la participation à des repas de groupes.

Les réponses peuvent être anonymes. Toutefois, si les participants fournissent leurs coordonnées, cela permettra d'améliorer la qualité des informations et de les recouper.