Publié

La Plage des Six Pompes a vécu une 22e édition de tous les records

Sous un ciel radieux, les artistes se sont produits devant une assistance fournie. [Keystone]
Sous un ciel radieux, les artistes se sont produits devant une assistance fournie. - [Keystone]
Conclue samedi soir à La Chaux-de-Fonds, la 22e édition de la Plage des Six Pompes a établi une nouvelle marque de référence: plus de 100'000 visiteurs se sont massés autour des 240 spectacles de rue proposés.

Cette fréquentation record a profité aux artistes, rémunérés "au chapeau". Ce système, propre aux spectacles de rue, prévoit un accès libre et un chapeau passant dans le public, dans lequel chacun dépose une somme de son choix.

En une seule représentation, la compagnie Cirque Rouages a récolté près de 7000 francs, expliquent les organisateurs. Leur numéro d'équilibriste sur fil de fer en mouvement, accompagné de musique et de chansons live, "fut incontestablement le coup de coeur de la manifestation", écrivent-ils.

Professionnaliser la "Plage"

La météo caniculaire durant toute la semaine ou presque a fortement contribué au succès de la "Plage", une manifestation boudée par le ciel l'an dernier (75'000 spectateurs). Le précédent record datait de 2013, avec 90'000 visiteurs.

A l'avenir, les organisateurs aimeraient s'affranchir autant que possible des aléas de la météo, notamment en professionnalisant l'événement qui compte actuellement 450 bénévoles. Une réflexion est en cours.

ats/asch

Publié