Modifié

Le canton de Neuchâtel lance une carte interactive des cambriolages

Capture d'écran de la carte interactive des cambriolages lancée par la police de Neuchâtel. [http://meteocrime.ne.ch/]
Neuchâtel lance une campagne originale pour prévenir les cambriolages / Le 12h30 / 4 min. / le 17 août 2015
La police neuchâteloise a lancé lundi une grande campagne de prévention contre les cambriolages. Neuchâtel est le troisième canton le plus touché en Suisse par les vols dans les habitations.

La police cantonale est persuadée que ce taux peut être réduit grâce à une meilleure prévention. C'est pourquoi elle lance cette campagne originale avec, notamment, une application et un site internet "météocrime".

Il s'agit d'une sorte de "Google Map" de la criminalité dans le canton, qui signale tous les cambriolages commis dans les maisons et les appartements neuchâtelois. On peut visualiser les sept derniers jours ou les douze derniers mois.

Carte interactive

Malgré le côté un peu anxiogène de cette carte interactive, la police neuchâteloise est convaincue qu'elle peut faire prendre davantage conscience à la population des risques et de la nécessité d’améliorer la sécurité.

La sécurité dans les locatifs et dans les maisons privées est souvent trop précaire, estiment les forces de l'ordre, puisque beaucoup de cambriolages sont commis sans effraction et pourraient donc être facilement évités.

Mesures simples

Parallèlement, un "forum anti-vols" et un réseau de partenaires réunissant les gérances, les propriétaires, les assurances et les architectes ont été mis en place.

Objectif des ces outils: réfléchir à des mesures simples pour renforcer la sécurité des logements, comme des digicodes à l'entrée des immeubles ou des cylindres sur les portes.

S'ajoutent enfin les brochures plus traditionnelles pour informer la population sur la manière de prévenir mais aussi de gérer l'après-cambriolage.

Cambrioleurs majoritairement locaux

Invité du Journal du Matin, le chef de la police judiciaire neuchâteloise Olivier Guéniat rappelle que près de 30% des vols dans les logements sont commis sans effraction. "Beaucoup ignorent encore que des cambrioleurs sont spécialisés dans le vol par introduction clandestine. C'est-à-dire qu'ils essaient d'ouvrir des portes et s'introduisent d'un ou deux mètres dans les logements qui ne sont pas verrouillés pour trouver la veste ou le sac à l'entrée."

Le criminologue précise aussi que dans ce canton frontalier, les cambrioleurs français sont minoritaires. "Le record de 130 cambriolages à Neuchâtel l’année dernière a été fait par des locaux." En dehors des cambrioleurs neuchâtelois, les profils sont internationaux et agissent dans toute l'Europe. D'où une collaboration toujours accrue au niveau européen.

>> Ecouter l'entretien :

Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire du canton de Neuchâtel, en 2014. [Keystone - Sandro Campardo]Keystone - Sandro Campardo
Olivier Guéniat, chef de la police judiciaire neuchâteloise / L'invité de la rédaction / 23 min. / le 18 août 2015

Alexandra Richard/dk/fme

Publié Modifié