Modifié

Seconde consultation populaire sur les projets urbanistiques à Neuchâtel

Image de synthèse du réaménagement de la place Numa-Droz, à Neuchâtel. [Ville de Neuchâtel]
Neuchâtel veut repenser sa mobilité / Le 12h30 / 1 min. / le 20 août 2015
La Ville de Neuchâtel lance une deuxième démarche participative après une première phase dédiée aux rives et aux places. La population est invitée à s'exprimer sur la mobilité et les espaces publics.

"Il s'agit surtout de définir comment les gens veulent avoir leurs espaces publics - devant la porte de leur maison, sur le chemin du travail, de la formation, du restaurant ou des espaces d'animation", explique la conseillère communale Christine Gaillard. "On doit essayer de conjuguer ça pour pouvoir les aménager".

La priorité est donnée aux espaces entre le centre et la gare, puisque Neuchâtel - comme d'autres villes suisses - veut mieux englober sa gare au coeur de la ville.

Le thème de la mobilité avait soulevé beaucoup de questions de la population dans la première démarche participative.

La gare, entrée vitale de la ville

"C'est essentiel, parce que la gare est un pôle de développement économique et une des entrées principales de la ville", souligne l'architecte-urbaniste communal Olivier Neuhaus. "On s'est rendu compte dans la première phase qu'on ne pouvait pas réfléchir au centre-ville sans tenir compte d'aménagements et de mobilité dans le secteur de la gare".

Ce sera donc l'objet de cette deuxième démarche participative, qui débute le 23 septembre avec une information à la population, et sera suivie d'ateliers. Les premiers travaux pourraient débuter en 2017-2018.

Alexandra Richard/oang

Publié Modifié