Cette mesure, annoncée sans concertation avec les communes, prévoit d'imposer aux communes une charge de 10 millions pour 2016 et jusqu'à 40 millions en 2019.
Pour La Chaux-de-Fonds par exemple, cela représenterait, à terme, 6 millions de francs supplémentaires, soit six points d'impôt en plus. "Le canton adopte avec nous une attitude autoritaire et un peu paternaliste. Il informe au lieu de consulter", a déploré mardi le conseiller communal chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie, lors de la conférence de presse des représentants des grandes communes du canton.
Annulation de report exigée
Dans l'immédiat, les grandes villes exigent, via une motion communale, que le Conseil d'Etat les concerte et renonce à tout report de charge.
A noter que cette mesure voulue par le gouvernement découle de la décision du Grand Conseil, en mars 2014, d'économiser 8% sur les charges du canton.
"L'obstacle fait peur"
De son côté, Laurent Kurth, conseiller d'Etat neuchâtelois en charge des Finances, se défend: "Cela fait plus d'une année qu'on a informé les communes de notre souhait de les voir participer à l'effort de l'assainissement des finances publiques du canton. On a tenu 5 à 6 séances depuis lors avec elles (...) et au moment où ça devient plus concret on sent le cheval se cabrer (...) L'obstacle fait peur à certaines d'entre elles", a-t-il dit dans l'émission Forum de la RTS.
Concernant la demande des communes de renoncer à tout report de charges, le ministre répond: "(C'est une option) qui ne sera pas retenu par le Conseil d'Etat", affirme-t-il.
Roger Guignard/hend