Modifié

Le dépôt de la neige déblayée sera désormais taxé à La Chaux-de-Fonds

Les habitants de la Chaux-de-Fonds ne pourront plus aller déposer leur neige gratuitement. [Laurent Gillieron]
Le dépôt de la neige déblayée sera désormais taxé à La Chaux-de-Fonds / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 octobre 2015
Face aux difficultés financières de la ville, le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a décidé mardi soir d'instaurer une taxe de 2,85 francs par mètre cube de neige déposé dans sa décharge communale.

Avec cette nouvelle taxe, 60'000 francs pourraient revenir dans les caisses de la ville neuchâteloise. Ce sont les entreprises de déneigement, les particuliers et le canton qui devront surtout passer à la caisse.

Sylvia Morel, conseillère communale en charge des finances, justifie cette mesure par les "difficultés financières" de La Chaux-de-Fonds, avec "un gros déficit en perspective".

Coûts pour la commune

D'autant plus que la neige déposée chaque année occasionne des coûts importants: 193'000 francs par hiver. L'entretien du tas de neige demande un bulldozer, son machiniste et deux hommes pour l'arroser et le tasser.

Et la neige n'est pas toujours propre: "A chaque printemps, on va nettoyer la décharge et on voit des détritus inimaginables à l’intérieur" indique le chef du service de la voirie Josef Mucaria, qui estime "normal" que ceux qui amènent la neige participent aux frais.

L'UDC s'est opposée à cette taxe. qui entrera en vigueur le 1er novembre. "Le transporteur va le facturer au propriétaire, et le propriétaire va le renvoyer sur les charges du locataire", a avancé en vain le président de l'UDC de La Chaux-de-Fonds Marc Schafroth.

Léa Jelmini/fisf

Publié Modifié