Avec cette nouvelle taxe, 60'000 francs pourraient revenir dans les caisses de la ville neuchâteloise. Ce sont les entreprises de déneigement, les particuliers et le canton qui devront surtout passer à la caisse.
Sylvia Morel, conseillère communale en charge des finances, justifie cette mesure par les "difficultés financières" de La Chaux-de-Fonds, avec "un gros déficit en perspective".
Coûts pour la commune
D'autant plus que la neige déposée chaque année occasionne des coûts importants: 193'000 francs par hiver. L'entretien du tas de neige demande un bulldozer, son machiniste et deux hommes pour l'arroser et le tasser.
Et la neige n'est pas toujours propre: "A chaque printemps, on va nettoyer la décharge et on voit des détritus inimaginables à l’intérieur" indique le chef du service de la voirie Josef Mucaria, qui estime "normal" que ceux qui amènent la neige participent aux frais.
L'UDC s'est opposée à cette taxe. qui entrera en vigueur le 1er novembre. "Le transporteur va le facturer au propriétaire, et le propriétaire va le renvoyer sur les charges du locataire", a avancé en vain le président de l'UDC de La Chaux-de-Fonds Marc Schafroth.
Léa Jelmini/fisf