L'arrêt de travail du chef du dicastère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports fait suite à une alerte de santé provoquée par l’épuisement.
Ces deux dernières années, le conseil communal chaux-de-fonnier a souvent travaillé en effectif réduit. Il y a d’abord eu la mise à l'écart de l'UDC Jean-Charles Legrix entre août 2013 et janvier 2014. C’est ensuite le PLR Pierre-André Monnard qui a manqué à l’appel, après des prévisions de rentrées fiscales erronées.
Contexte communal difficile
La défection momentanée de Jean-Pierre Veya - plusieurs sources confirment qu'il ne devrait pas être absent très longtemps - est liée à un contexte difficile. La ville de La Chaux-de-Fonds se débat dans de graves difficultés financières. "Il faut serrer les cordons de la bourse, réduire les effectifs, diminuer les salaires et renoncer à certains investissements", résume un élu.
Cette situation génère surcroît de travail et tensions nerveuses. Comme ses collègues, Jean-Pierre Veya assumait 60 à 70 heures par semaine, et a préféré prendre un temps de repos, plutôt que "d’exploser en plein vol", pour reprendre l’expression de Katia Babey, cheffe du groupe socialiste de la métropole horlogère.
Cette dernière voit un seul point positif à la crise grave que connaît la ville: l’exécutif est contraint de laisser les querelles de côté pour faire front ensemble, car l'urgence exige des décisions rapides.
Roger Guignard/oang