Publié

Neuchâtel canalise les bonnes volontés pour l'aide aux migrants

Manifestation de solidarité pour un véritable accueil des réfugiés, à Genève, le 10 octobre 2015.
Manifestation de solidarité pour un véritable accueil des réfugiés, à Genève, le 10 octobre 2015.
Le canton de Neuchâtel souhaite orienter efficacement la population désireuse d'apporter de l'aide aux requérants d'asile et aux réfugiés. Il dresse le panorama des institutions à contacter.

De nombreux appels affluent de la part de particuliers, a expliqué jeudi devant la presse Serge Gamma, chef du Service des migrations. Ils ont eu une prise de conscience après avoir vu à la télévision les nombreux migrants fuyant la situation dramatique de leur pays.

Ces personnes veulent faire preuve de solidarité, mais parfois connaissent mal les procédures d'asile et les réalités sur le terrain cantonal. Elles risquent de se décourager si leur démarche n'arrive pas au bon endroit ou au bon moment.

Le document réalisé par l'Etat liste donc les institutions auxquelles il faut s'adresser en fonction des différents types d'aide. Il est disponible sur son site Internet, ainsi qu'auprès des organisations partenaires comme Caritas et le Centre social protestant, notamment.

ats/olhor

Publié

Besoins d'appartements, de bénévolat

Au premier plan des besoins dans l'immédiat: des appartements à loyer modéré. Après un passage par l'un des cinq centres fédéraux, les arrivants attribués au canton logent dans des hébergements collectifs en tant que premier accueil sur sol neuchâtelois.

Le canton cherche aussi des lieux d'hébergement qui puissent accueillir plusieurs dizaines de personnes pour plusieurs mois. Il souhaite louer plutôt qu'acheter.

Le bénévolat est un autre type d'aide utile, par exemple proposer des cours de français ainsi que des activités sportives ou créatrices. Aider à l'intégration professionnelle en proposant des stages en entreprise est aussi une piste.

Et surtout, l'intégration sociale est essentielle. Les migrants ont besoin de rencontres, de discussions, pour ne pas rester isolés.