Le président du groupe Genolier (GSMN) Raymond Lorétan a dénoncé une planification "inacceptable": "L'Etat attribue des missions à neuf établissements hors du canton et fait de nous des prestataires résiduels".
Genolier a ainsi fait recours au Tribunal administratif fédéral pour contester un "dogmatisme", qui entraîne un surcoût financier de 50 millions de francs pour le canton. Le groupe a également revu ses engagements à la baisse, avec des investissements de 9 millions de francs au lieu des 40 millions prévus, ainsi que des créations d'emplois bien moindres que les 80 à 100 postes espérés.
Genolier, qui comptait investir près de 40 millions de francs et la création de 80 à 100 postes, revoit ses engagements à la baisse. Le groupe
Vers une négociation de la future CCT
Dans le même temps, le groupe, qui possède les cliniques de La Providence (Neuchâtel) et de Montbrillant (La Chaux-de-Fonds), s'est dit ouvert à une négociation sur la Convention collective de travail de la santé. Les responsables ont toutefois déploré une CCT "coupée des réalités", comprenant notamment trop de jours fériés et une gestion du temps rigide.
Roger Guignard/hend