Publié

Epilogue judiciaire dans l'affaire Jean-Charles Legrix à La Chaux-de-Fonds

Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Jean-Charles Legrix. [Laurent Gillieron]
Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Jean-Charles Legrix. - [Laurent Gillieron]
L'affaire Legrix à La Chaux-de-Fonds (NE) connaît son épilogue devant la justice. Une conciliation a permis un retrait de plainte général et le procureur a classé l'affaire.

Exit donc l'imbroglio de plaintes entre le conseiller communal Jean-Charles Legrix, l'auteure de l'audit critique contre ce dernier Cécile Pache, et le chef de la voirie Joseph Mucaria. L'élu UDC a renoncé à tout dédommagement pour ses frais de justice.

Plaintes en cascade

Jean-Charles Legrix avait porté plainte contre Cécile Pache et réciproquement. Le conseiller communal avait aussi déposé une plainte contre X, visant les propos que certaines personnes avaient tenus dans le cadre de l'audit mené par Mme Pache.

Joseph Mucaria était en conflit avec Jean-Charles Legrix quand celui-ci était son ministre de tutelle. Il avait fini par porter plainte contre lui pour diffamation et calomnie.

ats/mac

Publié

Recours peu probable, selon le procureur

Le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert a confirmé mardi ces informations révélées par plusieurs médias. L'ordonnance de classement entre en force cette semaine et ne fera probablement pas l'objet d'un recours, a-t-il indiqué.

Les choses se sont tassées politiquement et plus personne n'a intérêt à remuer le passé.

Jean-Charles Legrix accusé de harcèlement avant d'être blanchi

L'audit de 2013 accusait Jean-Charles Legrix de harcèlement psychologique envers des employés de son dicastère des infrastructures. En réalité, bien que tatillon, il n'a été coupable d'aucune maltraitance managériale au sens de la loi, selon une enquête menée par l'ancien président du Tribunal fédéral Claude Rouiller.

La mise à l'écart de Jean-Charles Legrix par ses collègues pendant des mois a été déclarée illégale par le Tribunal cantonal neuchâtelois. L'élu a pu réintégrer l'exécutif début 2014, cette fois à la tête du dicastère de la sécurité, des énergies et du tourisme.