L'homme, un notable de la région, est accusé d'attouchements sur quatre jeunes âgés d'environ 14 ans à l'époque. Il aurait, lors de massages sportifs, touché les parties génitales des adolescents - une fois en 2005, une fois en 2010, puis plusieurs fois entre 2011 et 2012.
"Aucune intention sexuelle"
L'ex-entraîneur nie les faits, il dit être l'objet de rumeurs dont il n'a jamais été mis au courant avant une descente de police en été 2012. La grande proximité qu'il avait développée avec les jeunes était, selon lui, dans le but de les soutenir et avec l'accord des parents. Il organisait en effet aussi des activités hors du football, comme du soutien scolaire. "Je n'ai jamais eu d'intentions sexuelles, pour moi c'est tabou", a-t-il affirmé lundi matin.
Témoins importants à la barre
Presque trente personnes ont été interrogées lors de l'instruction. Le procès, devant le Tribunal régional de Boudry, sera marqué par l'audition de témoins importants, comme l'actuel conseiller d'Etat Alain Ribaux ou d'anciens joueurs de Xamax. La matinée s'est terminée avec l'audition d'un des jeunes plaignants qui a déclaré avoir renoncé à une carrière professionnelle de footballeur en partie à cause des faits.
Anouk Henry/oang