Modifié

La Ville de Neuchâtel déplace sa crèche après une vague de controverses

Crèche de Noël. [Fotolia - © Smileus]
La crèche de Neuchâtel controversée / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 30 novembre 2015
La Ville de Neuchâtel a déplacé lundi devant un bâtiment religieux une crèche qui se trouvait sous le sapin de Noël de l'Hôtel de Ville. Le retrait des sculptures jeudi dernier avait suscité un tollé.

Le Conseil communal avait décidé la semaine passée de retirer les sculptures en bois de Jésus, Marie et Joseph, jugeant que le sapin était celui de "tous les citoyens, croyants comme laïcs", et ne devait en conséquence pas être associé à des symboles religieux. Elle avait été placée là par un service de la Ville, qui n'en avait pas informé l'exécutif.

Le Conseil communal estime que la crèche est désormais à sa juste place devant un bâtiment religieux, le Temple du Bas.

Excuses du Conseil communal

L'exécutif a toutefois déploré dans un communiqué la polémique des derniers jours et s'excuse auprès des personnes qui ont pu se sentir offensées ou touchées dans leurs convictions. Il souligne qu'elle n’a jamais voulu interdire l'installation d'une crèche sur le domaine public, et rappelle qu'une crèche vivante est prévue sur une autre place du centre-ville.

Avalanche de réactions

Le retrait des sculptures, oeuvres d'un bûcheron neuchâtelois à l'occasion d'une visite du Conseil fédéral en 2014, avait suscité une avalanche de réactions moqueuses ou courroucées, notamment sur internet et dans les médias locaux. Interrogé par le site cath.ch, l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois UDC Yvan Perrin avait notamment qualifié la décision de "méprisante pour la foi et l’histoire".

L'Eglise catholique romaine s'était aussi étonnée du retrait, jugeant que la Ville se focalise sur les paillettes de la fête plutôt que sur son sens profond.

jvia avec ats

Publié Modifié