Neuchâtel veut investir les commissions des transports à Berne

Le conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire a dû changer de commission. [Keystone - Lukas Lehmann]
Neuchâtel veut investir les commissions des transports des Chambres / Le Journal du matin / 1 min. / le 2 décembre 2015
Face aux défis neuchâtelois en matière de mobilité, le Conseil d'Etat demande aux élus du canton aux Chambres fédérales de tout faire pour siéger aux commissions des transports, a appris la RTS.

Il s'agit d'une opération stratégique coordonnée pour mieux défendre les intérêts neuchâtelois sous la Coupole fédérale.

Dans le dossier des transports peut-être plus que dans n'importe quel autre, les négociations entre régions sont ardues à Berne. Il n'est pas facile de placer ses projets dans les paquets de financement, que ce soit pour le rail ou pour la route. Et pour Neuchâtel, la législature qui s'ouvre est cruciale sur deux dossiers: faire passer la route H20 Neuchâtel-Le Locle dans le réseau des routes nationales et obtenir un financement fédéral pour son futur RER.

Les sacrifices de Jacques-André Maire

Mais jusqu'ici, aucun Neuchâtelois ne siège dans une des commissions des transports. C'est cette situation que le gouvernement a souhaité corriger, avec un premier succès: le conseiller national Jacques-André Maire a obtenu mardi de son groupe un changement de commission. Mais pour défendre les intérêts neuchâtelois en matière de transports, il a dû sacrifier ses places dans les prestigieuses commissions de l'économie et de l'éducation. Le socialiste ne cache pas que la pilule est difficile à avaler mais se dit prêt à s'engager pour l'intérêt du canton.

Les deux sénateurs neuchâtelois aussi candidats

Pour que l'opération neuchâteloise soit pleinement réussie, il faut qu'un des deux sénateurs neuchâtelois puisse lui aussi réussir le même coup. Le socialiste Didier Berberat et le PLR Raphaël Comte ont tous deux confirmé à la RTS avoir déposé une demande pour siéger dans la commission des transports du Conseil des Etats. Mais les places sont chères: le nouveau sénateur PLR vaudois et spécialiste de la mobilité Olivier Français revendique lui  aussi sa place. On saura la semaine prochaine si le coup de force des Neuchâtelois a abouti.

Stéphane Deleury/oang

Publié Modifié

Roger Nordmann (PS) quitte pour sa part la commission des transports

Dans cette nouvelle répartition des commissions, le parti socialiste a dû faire quelques concessions. Ainsi, le président du groupe socialiste Roger Nordmann et Valérie Piller Carrard y ont fait place nette.

Les explications de la correspondante de la RTS dans l'émission Forum: