"Pour la seule administration communale, soit pour les immeubles administratifs, les collèges, les musées, les installations sportives ainsi que les infrastructures communales telles que la station d’épuration et l’éclairage public, le bilan énergétique global a été réduit de 25%", explique Christian Trachsel, délégué à l’Energie de la Ville de Neuchâtel dans un communiqué.
Parmi ses actions, la commune cite sa production d'électricité solaire qui a été multipliée par 23 sur son territoire ainsi qu'une diminution par trois de l'énergie utilisée pour l'éclairage du centre-ville.
Station d'épuration autonome
Grande consommatrice d'énergie, avec 100'000 litres de mazout par année, la station d’épuration de la ville (STEP) deviendra autonome d’ici quelques mois, avec un surplus de chaleur et d’électricité, annonce également la commune.
Celle-ci souligne encore l'utilisation de voitures électriques pour les déplacements professionnels au sein de l'administration neuchâteloise.
A noter que ces actions volontaristes ont permis à Neuchâtel d'obtenir par deux fois le prix Solaire suisse et obtenu le label européen Cité de l'énergie.
hend avec Roger Guignard