Modifié

L'Université de Neuchâtel fait face à une nouvelle affaire de plagiat

L'entrée du bâtiment principale de l'Université de Neuchâtel. [Keystone - Sandro Campardo]
L'entrée du bâtiment principale de l'Université de Neuchâtel. - [Keystone - Sandro Campardo]
Un professeur de l'Université de Neuchâtel a été convoqué jeudi par le rectorat. Il est soupçonné de s'être fait l'auteur de plusieurs plagiats dans sa thèse de doctorat, révèle le site Arcinfo.ch.

Un professeur de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel se serait fait l’auteur de plusieurs plagiats dans sa thèse de doctorat, menée dans un autre pays, a annoncé Arcinfo.ch jeudi. L'information a été confirmée vendredi par le rectorat.

Vers une suspension du professeur

Les passages de la thèse incriminés concernent "six extraits d'une longueur de 6 à 19 lignes, dont la source n'est pas mentionnée dans le texte mais parfois dans la bibliographie", note le communiqué diffusé vendredi par l'Université.

Suite à un premier examen, une instruction plus approfondie est nécessaire, reconnaît l'institution. Le cas sera donc transmis à la commission d'investigation en matière d'intégrité scientifique, mise en place récemment suite à une autre affaire de plagiat qui avait frappé l'UniNE.

Le rectorat, en accord avec l'intéressé, a en outre demandé au Conseil d'Etat de prononcer la suspension du professeur jusqu'au terme de l'investigation, souhaité "dans le délai le plus court possible".

>>

L'Université de Neuchâtel. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
L'UNINE demande la suspension du professeur suspecté de plagiat / Le 12h30 / 1 min. / le 11 décembre 2015

olhor

Publié Modifié