Pour déclarer coupable le prévenu dans cette affaire, la présidente du tribunal régional du littoral à Boudry a estimé que les quatre jeunes, âgés de 13 à 14 ans au moment des faits, ont émis "des déclarations claires, logiques et sans exagération". Ils considèrent d'ailleurs toujours que le prévenu est "un bon entraîneur".
Aux yeux de la présidente, ces jeunes ont donc bien été victimes de comportements "connotés sexuellement", des actes dont ils ressortaient "gênés": manipuler les testicules, tirer sur le pénis ou palpation des bourses d'un jeune au cours d'un massage aux jambes. Tout cela dans un "climat trouble" dans les relations et les lieux, professionnels et sportifs.
Culpabilité aggravée par sa profession
Le prévenu avait pour sa part un réel ascendant sur les jeunes à cause de la différence d'âge et du mélange des activités: entraîneur sportif, mais aussi actif dans le soutien scolaire.
Sa culpabilité a été jugée moyenne par la présidente, mais aggravée par le fait que le prévenu exerce la profession d'avocat et que les actes se sont répétés souvent, sans le moindre repentir.
Maître Freddy Rumo, l'un des deux défenseurs de l'accusé, a d'ores et déjà averti qu'il ferait appel de ce jugement.
Roger Guignard/jzim