Modifié

Miné par ses mauvais résultats, le PBD neuchâtelois a voté sa dissolution

En 2011, le PBD se présentait comme "une nouvelle force" en Suisse romande. [Keystone - Laurent Gilliéron]
La section neuchâteloise du PBD jette l’éponge / Le Journal du matin / 1 min. / le 15 décembre 2015
Le Parti bourgeois démocratique jette l'éponge dans le canton de Neuchâtel. Fondée en 2010 à Peseux, la section cantonale du PBD n'a jamais vraiment trouvé ses marques.

Manque d'engagement des membres, manque d'intérêt pour définir un programme politique, pas d'élu au niveau cantonal: le PBD neuchâtelois souffre d'un mal que connaissent bien les petits partis.

Lors de la dernière assemblée générale samedi dernier, le comité cantonal du PBD a démissionné en bloc. Parallèlement, la décision de dissoudre la formation pour la fin de l'année a été prise. Le parti invoque un manque d'engagement.

Soutien d'Eveline Widmer-Schlumpf

Ses résultats du parti restaient très médiocres. Aux dernières élections fédérales, le PBD avait perdu près de 50% des voix récoltées en 2011. Avec moins de 1700 suffrages pour quatre candidats, la formation était même devancée par la Liste du vote blanc.

Le président Nicolas Jaquet assure que la décision n'a aucun lien avec le départ d'Eveline Widmer-Schlumpf. La conseillère fédérale était venue deux fois soutenir la section locale. La Grisonne avait notamment assisté à l'assemblée constitutive.

Ce week-end, Martin Landolt, président du parti au niveau national, a appris la nouvelle par les médias et regretté aussi bien la décision prise que la manière. Tout petit lot de consolation: les membres neuchâtelois qui le désirent pourront adhérer directement au PBD Suisse.

Roger Guignard

Publié Modifié