Modifié

Neuchâtel remanie sa politique d'encouragement à la culture

Alain Ribaux remet en jeu son siège au sein de l'Exécutif de la Ville de Neuchâtel. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Neuchâtel recentre sa politique culturelle sur les projets mobilisateurs / Le 12h30 / 1 min. / le 15 décembre 2015
Le canton de Neuchâtel revoit sa manière d'aider la création, la diffusion et l'accès à la culture. Le Conseil d'Etat entend soutenir des projets mobilisateurs, qui permettent d'élargir et de diversifier le public.

Pour arriver à ses fins, et malgré des moyens limités, le gouvernement neuchâtelois a choisi de nouveaux instruments pour que les soutiens octroyés à la culture gardent leur pertinence, a expliqué mardi le conseiller d'Etat Alain Ribaux.

Cette réforme marque la fin de la politique de l'arrosoir. Le Conseil d'Etat recentre sa politique culturelle: fini les petites sommes pour une multitude de projets, place à un plafonnement du nombre de projets soutenus.

Le Conseil d'Etat a compris toute l'importance de la culture, et cela même dans les moments difficiles!

Alain Ribaux

Grand jury

Les autorités ont toutefois prévu des contreparties: des conventions pluriannuelles, qui permettent aux acteurs culturels de se projeter dans le moyen terme, ainsi que des montants fixes par domaine fixés pour le théâtre théâtre, la musique ou encore la littérature.

Une sorte de grand jury sélectionnera les projets mobilisateurs, ou d'excellence, selon une grille de lecture qui définit les critères à observer

Politique dirigée vers la jeunesse

L'ambition majeure du Conseil d'Etat est l'encouragement à ce qu'on appelle la "médiation culturelle", soit la volonté de soutenir les activités qui rapprochent le public des artistes, voire qui renouvellent ce public.

Dans cette optique, un agenda culturel sera remis à tous les jeunes de 4 à 13 ans et le Service de la culture soutiendra l'introduction de la carte "20 ans/100 francs", pour inciter les adolescents à fréquenter les salles de spectacles ou les musées.

Espace romand de la culture

Le canton souhaite aussi s'intégrer au futur espace romand de la culture, à la faveur duquel un projet de scène suisse en Avignon pourrait voir le jour.

Au terme de sa présentation du nouveau concept, le ministre en charge de la Culture Alain Ribaux a résumé la situation: "Le Conseil d'Etat a compris toute l'importance de la culture, et cela même dans les moments difficiles!"

Roger Guignard/dk

Publié Modifié