L'HNE veut aujourd'hui sortir la tête de l'eau après le raz de marée vécu ces dernières années. Il avait commencé par un premier budget 2015 refusé par le conseil d'administration car trop déficitaire. S'en était suivie une véritable vague de démissions au sein de la direction de l'établissement, dont celles du directeur général, de celui des finances et de la directrice médicale.
Equilibre budgétaire espéré pour 2017
Aujourd'hui, les nouveaux cadres de l'Hôpital neuchâtelois se veulent confiants, assurant pouvoir redresser les finances, sortir du tunnel déficitaire, mettre fin à la crise de gouvernance et obtenir l'équilibre d'ici 2017.
Mais cet objectif passe par un budget 2016 truffé de mesures d'économies, capables de limiter le déficit à 7,6 millions de francs contre les 15 millions prévus dans la première mouture.
Diminution programmée des effectifs
Sont prévues notamment la fermeture des blocs opératoires la nuit sur le site de La Chaux-de-Fonds ainsi qu'une baisse des effectifs - sans aucun licenciement, assure la direction.
L'HNE se dote par ailleurs d'une unité de gériatrie aiguë qui prendra place à La Chaux-de-Fonds. Les rénovations de l'établissement sont en revanche gelées pour l'instant, faute de financement.
Coraline Pauchard/oang